Page d'accueil Introduction Galeries Essais Média English version

Introduction

Dear Visitor:

 
 

La peinture et les essais que vous allez voir vont vous inviter à une aventure personnelle, distincte de celle que j'ai pu vivre en les créant. Vous souhaitez certainement connaître mes intentions. C'est très simple : mon but est de créer de la beauté, humblement, pour les femmes et les hommes de bonne volonté, point final.

Depuis mes premières expositions sur Internet, en 1995, j'observe que nous disposons désormais d'une nouvelle manière de vivre notre art, par rapport à l'exposition traditionnelle en galerie ou en musée. En premier lieu, je ne donne ni titres ni dimensions à mes toiles, de façon que vous puissiez véritablement vous les approprier en toute liberté, en les imaginant de la taille d'un timbre poste à celle d'un univers. En second lieu, et pour les toiles abstraites exclusivement, en cliquant les images, vous pourrez les faire pivoter à votre gré afin de trouver comment elles créeront le plus de sens pour vous... vous risquerez d'en trouver plusieurs, selon vos différentes dispositions d'esprit.

De surcroît, en prenant tout votre temps pour télécharger les images haute résolution et examiner les détails sur écran et sous grossissement à l'aide de votre logiciel de visualisation, vous vous enchanterez à y découvrir une infinité d'univers colorés lumineux et transparents, rejoignant ainsi l'évocation que je donne dans mes essais de la relation harmonieuse de cette création artistique avec notre cosmos. Certains s'en sont inspirés pour les réinterpréter à leur manière, et commencer ainsi à pratiquer une création qui leur soit personnelle.

D'autres, aimant écrire, ont organisé des ateliers d'écriture, en souhaitant ma participation, afin de pouvoir échanger entre nous nos impressions et les rédiger sous forme de témoignages. En mon absence, mes textes permettent parfaitement de répondre à pratiquement toutes les questions afférentes à ma philosophie de création, en particulier, dans sa relation avec la science.

 

J'espère que vous aimerez. Ma dernière volonté est que mes toiles ne soient jamais vendues, c'est pourquoi j'ai, toute ma vie essayé sans y parvenir, de faire donation à des fondations internationales de la totalité de mon œuvre, répertoriée dans mon " Catalogue raisonné " que vous pouvez consulter en cliquant ici :

01-62 (art figuratif)   63-100   101-150   151-200   201-250   251-300   301-350   351-400   401-450   451-500   501-550   551-600   601-650   Addendum.

Ce projet, purement philanthropique, à but non-lucratif, consiste donc essentiellement à maintenir la pérennité de mon œuvre après ma mort, de façon à ce qu'il soit de notoriété publique qu'aucune de mes toiles n'est à vendre, qu'elle appartient à chacun, et à personne en particulier. Se situant entre l'art, la science et la spiritualité, il pourrait intéresser le monde de l'éducation pour inciter également les jeunes à chercher, dans l'esprit du développement humain. Donc, s'il vous plaît, pas d'argent, pas de notoriété, rien d'autre qu'une relation humaine, pure, simple et honnête, par l'art ?

 

Maintenant, pour ceux qui ont un certain penchant pour ces sujets, et s'interrogent sur ce que j'ai voulu faire, voici une courte description de mon cheminement :

Après avoir étudié les religions, puis après avoir découvert le théorème de Bell, en physique quantique, selon lequel toute réalité ne peut être que " non-locale ", j'ai été convaincu que nous étions en relation avec tout l'univers, en relation interactive. La beauté est la fin en soi de l'activité de l'artiste. Elle est également l'un des critères de choix pour une théorie scientifique, moyen dont dispose le savant pour faire progresser l'humanité. Ainsi, la beauté semblerait être l'axe de symétrie entre art et science, à la fois moyen et fin, critère suprême, donc, pour l'homme, dans sa participation à la beauté en soi, raison d'être de notre univers. Pourquoi ? L'univers n'est-il pas lui-même un modèle de beauté ? Alors pourquoi aller à son encontre ?


Les Essais

Je décris plus en profondeur ma philosophie de création dans un autre site, en différents essais, le premier ayant été l'objet de ma conférence devant l'Académie Européenne des Sciences, des Arts et des Lettres, et deux d'entre eux ayant été publiés dans Leonardo, magazine de la Presse du MIT traitant de l'art et de la science, veuillez cliquer ici.


Les Galeries

Et maintenant, veuillez cliquer ici si vous souhaitez visiter mes galeries.


Les Médias

Vous pourrez lire les commentaires des média sur l'ensemble de ce projet, en cliquant ici.


Enfin, vos propres commentaires seront très vivement appréciés, si vous voulez bien cliquer ici.

Page d'accueil